[Notre mission] : résoudre des tensions & améliorer le travail en équipe d’une structure grâce à nos ateliers de design collaboratif.
Identifier les clés de fonctionnement de l’équipe
S’apercevant que les relations de travail devenaient tendues entre ses collègues, un chargé d’innovation nous a contacté pour tenter de désamorcer la situation.
C’est ainsi que nous avons commencé à animer des ateliers pour favoriser le travail collaboratif d’une dizaine de personnes.
Après avoir participé à un icebreaker utilisant les cartes du jeu DIXIT, les participants se sont divisés en trois groupes. Leur mission était de représenter le fonctionnement de leur structure à l’aide des outils mis à leur disposition.



Au bout du temps imparti, ils ont confronté leur point de vue sur le fonctionnement de leur structure. Quant aux échanges qui en ont découlé, ils ont été consignés et ont permis de cadrer l’atelier suivant.
Mode « survie » activé
Le nouvel objectif fut d’identifier les freins, leviers et compétences de chaque membre de l’équipe lors de travaux collectif.
Pour cela, les participants ont eu la mission de survivre ensemble dans une île déserte fictive. S’organiser ensemble, maintenir le groupe soudé, se fixer des objectifs, … tels étaient les points à surveiller. Un excellent exercice pour mettre en lumière les avantages d’un travail en équipe !
Plus conscients des compétences de chacun et de l’intérêt du travail collaboratif, l’atelier a permis aux participants de faire le lien avec leur structure. Grâce à cela, des axes d’amélioration ont pu être identifiés pour la suite.

Au final les participants ont listé des outils collaboratifs et leurs besoins en formation pour maîtriser ces outils, avant de proposer des solutions visant à cadrer leur travail collaboratif.
RÉSULTAT : Grâce aux échanges vifs et constructifs des participants, des solutions ont déjà pu être mises en place.
C’est notamment le cas des formations aux outils collaboratifs que l’Atelier Jugeote se fait un plaisir d’animer pour les salariés de la structure.