Et s’il était possible de modifier nos comportements lors des déplacements domicile-travail grâce à des techniques bénéfiques pour tout le monde ?
C’est justement la question que s’est posée Melvin, en collaboration avec l’Amicale des Nudges, lors de son stage chez l’Atelier Jugeote.
Lors de son année scolaire, Melvin a dû réaliser un devoir autour du projet [IMP]²ULCE. Au vu de la qualité de son rendu, un stage lui a été proposé au sein de l’Atelier Jugeote afin qu’il puisse finaliser son travail.
Histoire de marquer le coup, il est passé devant notre micro pour présenter ce projet 🎙️
Tu parles de « nudge », peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit ?
Alors un nudge, c’est une incitation « douce » ou un « coup de pouce » donné à un individu ou consommateur pour modifier son comportement. Il y a divers types de nudge mais pour donner un exemple connu, je vais parler de la fameuse mouche dans l’urinoir.

Suite à une étude, des chercheurs ont placé un sticker de mouche dans un urinoir pour inciter les utilisateurs à la viser .
Cette action, pourtant simple, a permis de réduire les éclaboussures d’urine (mmh glamour) sur le sol et les murs – et réduire les coûts de nettoyage par la même occasion !
Le projet [IMP]2ULCE dans tout ça ?
Suite aux déplacements professionnels et aux trajets domicile/travail, les entreprises ont un véritable rôle de prescripteur dans la mobilité quotidienne de leurs employés. Qu’il soit direct (remboursement des frais, parkings, …) ou indirect (bilan carbone…), le coût de la mobilité a un véritable impact sur les performances économiques de l’entreprise.
L’accompagnement vers des mobilités durables est donc primordial en terme de compétitivité.

C’est ainsi qu’intervient le projet [IMP]²ULCE avec une expérimentation de terrain implantée au sein de différentes entreprises, d’associations et de collectivités des Hauts-de-France. Son but est d’analyser l’impact de différents types de nudges sur l’utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Une attention particulière est portée sur les trajets domicile-travail des employés.
Suite à cela, des recommandations, à destination des entreprises & du grand public, seront disponibles sous la forme d’un livre blanc recueillant les principaux résultats. L’idéal serait qu’ils puissent, à leur tour, implanter ces nudges au sein de leur structure.
Et concrètement, cela va prendre quelle forme ?
De mon côté, je travaille sur le type de nudge qu’on appelle “changement de présentation”.
En travaillant à partir de la charte graphique d’une application créée spécialement pour le projet par Make Waves, j’ai créé différents supports visant à la mettre en lumière afin de gagner en visibilité et en efficacité.
Pour donner des exemples, j’ai travaillé sur :
- des cartes,
- de la signalétique,
- des bulles “messages” qui incitent à l’utilisation du vélo,
- ou encore d’un jeu de 7 familles.
Pour obtenir ce résultat, j’ai proposé une douzaine de nudges de changement de présentation pour n’en sortir que sept.
Je suis parti de choses très factuelles comme essayer de rendre les cartes de ville plus attrayantes et agréables à lire par exemple.
Et maintenant il me tarde que le projet se mette en place pour avoir des retours et savoir si on a réussi à rendre les employés plus éco-responsable.

Interview de :
👤 Melvin Buseniers
⏳ 21 ans
📚 Design Graphique à l’ESAAT de Roubaix
👀 Instagram : ___m_l_v___