Vous cherchez un moyen de débuter différemment vos réunions ou ateliers afin de les rendre plus productifs ? Si vous voulez un conseil, mettez en place des icebreaker qui joueront sur l’empathie de vos participants ! On vous en présente 4 dont on a l’habitude de se servir lors de nos ateliers de design collaboratif !
#Icebreaker DIXIT

DIXIT est un jeu faisant appel à l’imagination et l’interprétation des joueurs pour créer une histoire à partir des cartes qu’ils possèdent dans leur main.
Quand on a compris l’étendu que ce jeu avait à offrir, nous avons eu l’idée de l’adapter en icebreaker. Voici comment procéder :
Avant de commencer la réunion, étalez un maximum de cartes sur une table.
Une fois tous les participants réunis, demandez leur de choisir l’une de ces cartes. Indiquez leur que ce choix devra se faire en fonction de leur état d’esprit actuel.
Une fois que tout le monde a sa carte, demandez leur d’expliquer la raison de ce choix au reste du groupe. Ces derniers ont uniquement le droit de poser des questions sans émettre une quelconque forme de jugement.
Bilan : Cet exercice doit permettre à chacun d’être en accord avec soi-même et surtout de savoir dans quel état d’esprit se trouve leurs collègues afin d’adapter son comportement. Un icebreaker jouant beaucoup sur l’empathie des participants !
#Icebreaker Figurines

Dans le même principe que pour le Dixit, cet icebreaker fait appel à l’interprétation de chacun. Pour le mettre en place, procurez-vous un maximum de figurines issues de jeux d’enfants.
Vous pouvez facilement en trouver en fouillant vos greniers ou en vous promenant dans un vide grenier par exemple.
Pour l’organisation, ça se passe de la même façon que pour le DIXIT :
Répartissez les figurines sur une table et demandez à tous les participants d’en choisir une selon leur état d’esprit. Il faut ensuite qu’ils présentent leur choix devant le reste du groupe sans que celui-ci ne porte de jugement.
Bilan : Cet exercice est d’autant plus accessible puisqu’il s’appuie sur des jouets de notre enfance, apportant ainsi plus de légèreté.
#Icebreaker Jeu des Secrets

Malgré ce que l’on pourrait croire, cet icebreaker fonctionne aussi bien avec des participants qui ne se connaissent pas qu’avec des participants ayant l’habitude de se voir.
Pour le réaliser, demandez aux participants d’écrire un secret – évitez les sujets trop personnels – les concernant sur un papier.
Donnez leur quelques minutes à la suite desquelles vous récupérez les papiers pour les lire à l’oral. Les participants devront alors essayer d’attribuer un secret par personne en essayant de deviner à qui il appartient.
Une fois que tous les secrets ont été attribués, faites un tour de table pour que chacun lise le secret reçu et indique si c’est réellement le sien ou non.
Bilan : C’est un exercice qui emmène les participants à plus se connaître, voire à mieux se comprendre, en vue d’améliorer les relations de travail pour la suite. Cet icebreaker joue également beaucoup sur l’empathie et sur la confiance.
#Icebreaker Patates

L’ultime exercice pour apporter de la légèreté à votre icebreaker ! Demandez à vos participants de se présenter à l’aide d’une pomme de terre qu’ils auront personnaliser à leur effigie.
Pour les aider, mettez leur de la pâte à modeler, des cures-dents, des gommettes, des feutres … à disposition.
Laissez leur une bonne dizaine de minutes avant de leur demander de venir présenter leur réalisation devant le reste du groupe.
N’hésitez pas à prendre une photo de groupes avec toutes les pommes de terre pour marquer le coup !
Bilan : Un icebreaker qui porte à sourire et qui permet même aux participants de partager une bonne purée à la fin de la réunion !
Pour plus d’idées, suivez-nous sur LinkedIn pour y retrouver des nouveaux icebreakers tous les mardis matin !