[Notre mission] : concevoir l’identité d’un tiers-lieu pour en faire, avec l’aide des habitants du quartier, un espace de rencontre, de vie et de partage.
Un tiers-lieu à l’image de ses usagers
Lors de la phase d’idéation, nous avons donné la possibilité aux habitants du quartier d’imaginer le futur tiers-lieu de leur quartier. Adolescents, animateurs, séniors, parents, … une quarantaine de personnes ont profité de l’occasion pour exprimer leurs envies.
Tout d’abord, nous les avons fait travailler autour des activités qu’ils souhaitaient retrouver dans cet espace. À l’aide d’icônes, les participants ont ainsi pu classer les attentes qu’ils avaient du futur tiers-lieu.
Ainsi, avec tous les résultats obtenus, nous avons pu bénéficier d’une liste d’activités principales et secondaires à privilégier.

Architectes d’intérieur en herbe
Maintenant que les activités y étaient définies, il nous fallait connaitre l’identité qu’ils souhaitaient attribuer à leur nouvel espace de vie. Deux outils nous ont permis de réaliser cette tâche.
Concernant l’aménagement, rien de plus simple ! Après s’être retrouvés en groupes, les participants ont reçu le plan des locaux, leur permettant de jouer les architectes d’intérieur. Il leur était possible de faire tomber / construire des cloisons, de représenter le mobilier des pièces, de leur attribuer une fonction, …
Quant au second outil, il permettait aux participants de définir l’ambiance du lieu. Il prenait la forme d’une grille proposant divers critères pour lesquels ils devaient indiquer leur préférence.

Grâce à toutes ces données, il a été possible d’appréhender les envies des habitants. Ainsi, en respectant leurs souhaits, nous avons pu réaliser un visuel représentant leur futur tiers-lieu.
RÉSULTAT :
Comme on le voit ci-dessus, ce tiers-lieu sera un espace de vie entre la maison et l’école / travail. Une place avec une identité forte, où les échanges & les rencontres seront simples à établir.
