[Notre mission] : accompagner des jeunes d’un collège de Tourcoing dans un challenge design pour y intégrer des outils incitant au développement durable.
85 collégiens face au développement durable !
Pour commencer il faut expliquer que cette idée est issue d’un atelier d’idéation avec des habitants du territoire de Tourcoing. En effet, « l’écologie & le développement durable » fut identifié comme thématique prioritaire à traiter dans leur quartier.
Voulant diffuser les valeurs propres au design collaboratif & au développement durable à une jeune génération, nous avons organisé la suite des ateliers avec des jeunes. De ce fait, 85 jeunes d’un collège de Tourcoing furent mobilisés. Leur mission ? Imaginer des outils réduisant la quantité de déchets jetés dans leur collège.
Afin de bénéficier de meilleurs résultats, nous avons diviser les collégiens en différents groupes. Une fois chose faite, ils devaient imaginer toutes sortes d’idées répondant à ce problème. Grâce à cela, on a eu de tout : des idées loufoques, innovantes, avant-gardistes… bref un véritable florilège.
Au final, ils furent invités à voter pour la plus réalisable et pour celle qui résoudra vraiment le problème.
Au vu des résultats obtenus, nous avons dû fusionner plusieurs idées ensemble afin d’obtenir la solution suivante :
Le collecteur de mégots / chewing-gum qui donne envie d’être utilisée !
3, 2, 1 … Prototyper !
Afin de mettre en place cette solution, nous les avons séparés en groupes de 5. Cette fois, ils devaient réfléchir aux caractéristiques qu’ils aimeraient retrouver sur ce collecteur.
Ensuite divers matériaux (cartons, papiers, ficelles, …) furent mis à leur disposition afin de prototyper des collecteurs intelligents qui répondraient au challenge.

Enfin, un vote fut organisé pour élire le prototype qui donnait le plus envie d’être utilisé. Suite à quoi, il fut présenté aux collégiens et parents d’élèves lors d’un test festif.
RÉSULTAT : Le collecteur de déchets imaginé par les collégiens devrait être mis en place cette année. En plus de faire de la musique et de la lumière, il permettra de faire un don à une association à chaque déchet ingéré.