Le mot “design” n’a pas la même signification en français et en anglais. En France, nous l’associons aux notions de styles et d’esthétisme alors que les anglos-saxons lui accordent plus une notion de résolution de problèmes. C’est justement dans cette dernière définition que le Design Thinking prend son origine.

Le design ce n’est pas à quoi ça ressemble ou ce que ça fait ressentir. Le design c’est comment ça fonctionne.
–> Steve Jobs
Faire ressortir l’ingéniosité de chacun !
Le Design Thinking est une démarche visant à trouver rapidement des solutions innovantes à partir de situations réelles ou imaginaires. Le but est donc de créer des produits, services, ou organisations pertinents et non d’inventer des choses inutiles !
Pour cela, on réunit une équipe composée d’usagers, de collaborateurs, de clients, de managers… pour lesquels des ateliers de co-création sont mis en place afin de leur permettre de collaborer et de penser différemment.
Inspiré de la démarche des designers, le Design Thinking c’est surtout placer l’humain, ses usages et ses besoins au centre de la réflexion afin de lui concevoir le prototype qui répondra à ses attentes.
Le design thinking en 5 étapes
La méthode de Design Thinking présentée ci-dessous a été définie par la d. school de l’université de Stanford.

Empathie
En clair, il faut identifier qui ils sont, comment ils fonctionnent et ce qui est important pour eux.
En plaçant l’humain au centre de la réflexion, la première étape du Design Thinking revient à comprendre les personnes pour lesquelles le produit / service est conçu. Se déplacer sur le terrain ou interroger les clients et usagers présents à l’atelier sont des exemples à mettre en place pour valider cette étape.

Définition
Dans cette étape, il faut mettre au clair les résultats obtenus de l’étape d’empathie afin d’en ressortir les problèmes à résoudre. C’est ici que sera déterminé l’axe à prendre pour les ateliers suivants, il faut donc ne pas la négliger.
L’idéal est de reformuler les données récoltées en une problématique qui servira de tremplin pour la suite.

Idéation
Maintenant, il s’agit de passer de l’identification des problèmes à la génération d’un maximum d’idées aussi diversifiées que possible.
Grâce à ce vaste dépôt d’idées, il sera plus facile de construire des prototypes pour l’étape suivante.

Prototype
C’est l’étape qui insuffle la vie à vos idées. Le prototype peut alors prendre n’importe quelle forme physique : mur de post-it, jeu de rôle, maquette, prototype numérique, site internet…
En effet, il est recommandé de faire des prototypes avec lesquels chaque participants puissent interagir. Cela augmente l’empathie vis à vis du produit et des usagers, et permet également de créer des améliorations efficaces.

Test
Il faut désormais faire tester les solutions auprès des utilisateurs afin d’en récolter les avis. Ces derniers permettront notamment d’améliorer les solutions imaginées et d’acquérir de nouvelles données sur vos utilisateurs.
Le processus étant itératif, il offre la possibilité d’améliorer les solutions trouvées afin de proposer le résultat le plus proche des attentes des utilisateurs.
Enfin, le design thinking s’appuie sur un principe itératif, ce qui signifie qu’il est possible de revenir à l’étape précédente, à n’importe quel moment du processus, si l’on s’aperçoit qu’un résultat a besoin d’être approfondi ou corrigé.
Voilà, vous savez désormais de quelle définition du Design Thinking l’Atelier Jugeote s’inspire pour concevoir et animer ses ateliers 😄. D’ailleurs si vous êtes intéressés par nos services et que vous recherchez des leviers financiers pour convaincre votre N+1, on a commencé à rédiger une série d’articles rien que pour vous !
Vous voulez en savoir plus ?
Accordez-vous 15 minutes pour que Manon réponde à toutes vos questions !